De nos jours, maîtriser une langue étrangère devient de plus en plus important dans la recherche d’un emploi. Les recruteurs accordent une importance croissante à ce que les candidats puissent communiquer dans d’autres langues. Bien évidemment, en ce qui concerne le marché d’emploi franco-allemand, il est quasiment indispensable de parler la langue du pays voisin. Heureusement, apprendre une langue étrangère, c’est plus facile avec les applications que vous pouvez trouver sur internet
Grâce à ces outils accessibles quand et où vous voulez sur vos smartphones, vous pouvez améliorer vos connaissances linguistiques de manière rapide et simple. En plus il existe beaucoup de solutions gratuites ou le coût est tout à fait abordable.
Êtes-vous à la recherche d’un nouveau défi professionnel en Allemagne ou souhaitez-vous améliorer vos compétences pour d’autres raisons ? Rafraîchissez vos connaissances d’allemand ou commencez par apprendre la langue de nos voisins d’Outre-Rhin avec les applications présélectionnées par EuroRekruter pour vous ci-après.
Vous en trouvez des différents types : plutôt ludiques, à travailler quotidiennement ou occasionnellement, avec des vidéos ou des exercices plus classiques – il y en a pour tous les goûts !
Commencez par évaluer votre niveau de langue afin de trouver le niveau qui vous convient le mieux. Si vous êtes en recherche d’emploi, actualisez en même temps votre CV pour mettre vos compétences en avant. Vous trouverez également tous les aspects à prendre en compte lors de l’écriture de votre CV en allemand ainsi que des conseils pratiques concernant le
« Lebenslauf » sur notre site.
Test d’évaluation de votre niveau d’allemand
Quel niveau d’allemand correspond à mes compétences linguistiques ? Afin de déterminer votre niveau d’allemand, passez le test d’évaluation mis à disposition par le Goethe-Institut (l’Institut culturel d’Allemagne). Ce test vous permet de recevoir une première idée de votre niveau de compréhension de textes à l’écrit et à l’oral en allemand ainsi que de vos compétences de grammaire et de vocabulaire. Si vous disposez d’un Goethe-Institut proche de chez vous, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours d’allemand organisé par le Goethe-Institut et à passer un test de niveau sur place.
Par ailleurs, vous trouverez également beaucoup d’autres outils pratiques pour améliorer vos connaissances d’allemand sur le site du Goethe-Institut.
Test d’évaluation du Goethe Institut
Speeko
L’application Speeko permet à ces utilisateurs d’apprendre 10 langues étrangères, dont l’allemand. Développée par et pour des voyageurs, l’outil permet d’étudier la langue choisie selon le niveau initial : débutant, intermédiaire, initié ou avancé. En découvrant une grande variété d’articles, d’anecdotes et d’exercices les utilisateurs peuvent progressivement avancer et améliorer leur niveau de langue. Dans l’onglet « Dans ton sac », les mots de vocabulaire, les notions de grammaire et la prononciation des mots déjà étudiés sur l’appli sont regroupés pour réviser le contenu.
Speeko est l’outil parfait pour apprendre l’allemand d’une manière simple et ludique que vous pouvez emporter et utiliser partout où vous êtes. Une fois que vous avez perfectionné votre allemand, n’hésitez pas à essayer d’autres langues comme l’anglais, l’italien, le russe ou le chinois !
Niveau de langue : débutant à avancé (à partir de A1)
Lien : Speeko
Duolingo
Depuis 2011, le site web et application Duolingo propose un service entièrement gratuit pour apprendre 37 langues différentes comme l‘allemand. Les utilisateurs gagnent des points au fur et à mesure qu’ils font des exercices et acquièrent des compétences. Ils paramètrent leurs objectives individuellement et ils ont une « barre de vie », comme dans les jeux classiques, qui régresse ou augmente selon les réponses données. Duolingo poursuit donc une méthode d’enseignement ludique. En outre, beaucoup d’images et de petites animations rendent le design sympathique et facilitent l’interaction. L’application est notamment avantageuse pour ceux et celles parmi vous qui débutent leur apprentissage en allemand.
Niveau de langue : débutant à intermédiaire (à partir de A1)
Liens :
Duolingo pour Android
Duolingo pour iOS
Babbel
Cofinancée par l’Union européenne, Babbel représente une autre application d’apprentissage de langues qui contient du matériel vidéo, des textes et une grande variation d’exercices. La plus grande particularité de ce service est la propostion de classes en direct. Avec Babbel Live les utilisateurs ont la possibilité d’apprendre en groupe à l’aide de professeurs expérimentés. Au-delàs, l‘outil de reconnaissance vocale vous aide à améliorer votre prononciation. Par ailleurs, les utilisateurs de Babbel choisissent une de trois axes de connaissances linguistiques, soit-il pour le travail, les voyages ou la culture. Cela permet un contenu pertinent et adapté selon les besoins et objectives de chaque personne.
Babbel propose de tester une première leçon gratuitement. Ensuite, il faut payer le service. Avec ses outils et méthodes scientifiquement élaborés, Babbel est une application qui sert notamment à ceux qui ont déjà de bonnes compétences en allemand et qui cherchent à les approfondir ou à les rafraîchir.
Niveau de langue : débutant à avancé (A1-C1)
Lien : Babbel
Deutsche Welle
Chaîne allemande internationale d’information en continue, la Deutsche Welle (DW) diffuse depuis 1953 des émissions de radio en 30 langues ainsi que des programmes de télévision en 4 langues. Accessible en français, Deutsche Welle a dédié une partie de son contenu à l’apprentissage de l’allemand comme langue étrangère. Du niveau A1 à C2, des outils divers sont proposés pour améliorer ses connaissances linguistiques : podcasts (Deutsch-Warum Nicht, Laboratoire de langue, Audio Trainer, journal d’actualités parlé lentement), articles, vidéos et exercices de grammaire (Deutsch Interaktiv). Pour trouver le cours qui correspond à votre niveau, un test d’évaluation est mis à disposition pour les niveaux A1 à B1.
Niveau de langue : tous les niveaux (A1 à C2)
Lien : Deutsche Welle pour Android
busuu
Avec busuu, le plus grand réseau social au monde pour l’apprentissage linguistique, nous vous présentons un autre outil pour apprendre des langues à la façon moderne. L’application favorise une approche de communauté en recueillant des cours en 12 langues étrangères et plus de 90 millions de personnes inscrites dans le monde entier. Apprenez une langue à l’aide de plus de 1 000 leçons créées par des linguistes professionnels, une technologie d’apprentissage assisté ou des commentaires instantanés par des natifs à vos textes, audios ou vidéos. Que ce soit pendant la pause déjeuner, au bureau sur votre ordinateur, sur le portable à l’extérieur ou « offline » dans l’avion, l’application busuu vous permet d’apprendre une langue ou d’améliorer vos connaissances linguistiques en seulement 10 minutes par jour.
Outre que l’allemand, vous avez la possibilité d‘apprendre 10 langues étrangères : anglais, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais, polonais, turc, russe ou arabe. Choisissez un compte gratuit ou souscrivez-vous à un abonnement Premium permettant de débloquer des fonctionnalités supplémentaires comme des leçons de grammaire ou des certificats de langues.
En plus, busuu peut fournir des solutions efficaces pour apprendre une langue au sein d’une entreprise. Il est possible d’adapter les cours de langues selon les besoins de l’entreprise afin d’atteindre des résultats mesurables pour tous les niveaux.
Niveau de langue : débutant à intermédiaire (A1 à B2)
Link : busuu
3 Conseils pour mieux apprendre l’allemand de manière efficace avec les applications
1. Favorisez plutôt un apprentissage au niveau quotidien avec 10 minutes d’entraînement par jour qu’une seule séance d’allemand de 2 heures dans la semaine. Votre mémoire pourra ainsi mieux retenir le contenu appris.
2. Mettez-vous des objectives réalistes et bien définis afin de voir vos réussites. Personne n’a appris à parler l’allemand couramment du jour au lendemain. Vous aurez une attitude plus positive et vous serez fier de vous à la place d’être frustré ou déçu.
3. Osez parler ! Une langue sert à communiquer avec d’autres personnes. Même s’il vous semble bizarre de répéter les mots à voix haute toute seul devant l’écran, cela vous servira à la suite pour parler l’allemand une fois que vous serez dans une vraie situation de discussion.
Viel Spaß beim Deutschlernen!